Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Quel TV choisir, OLED ou QLED ?

 

TV OLED VS QLED : quel téléviseur choisir ?

 

Les TV OLED et QLED proposent à l’heure actuelle la meilleure qualité d’image accessible au grand public. Chaque technologie dispose de ses avantages et de ses inconvénients, qu’il convient de connaître avant de faire votre choix. Pour ce qui est des TV Micro-LED, bien que prometteurs, ils sont encore trop coûteux et réservés à de très grandes diagonales. Comptez plus de 130 000 euros pour un 99 pouces… Il faudra donc patienter quelques années avant d’avoir des téléviseurs Micro-LED dans nos salons. En attendant, tout est question de compromis !

 

Avantages des TV OLED

 

Les TV OLED sont capables d’allumer et d’éteindre chaque pixel de façon totalement indépendante. C’est l’une de leur grande force car cela permet d’obtenir des noirs incroyablement profonds et un contraste infini. Le rétro-éclairage des TV QLED peut aussi créer des fuites lorsque des objets lumineux et sombres apparaissent sur une même image. Une sorte de halo va se former en périphérie des pixels affichant l’objet lumineux. Plus le système de rétro-éclairage des TV QLED est évolué, moins ce phénomène est visible. Alors qu’il est gênant sur un TV QLED avec rétro-éclairage Edge LED, il devient moins embêtant en Full LED et encore moins en Mini-LED. Seuls les TV Micro-LED peuvent boxer dans la même catégorie que l’OLED sur ce point, mais encore une fois, ils coûtent trop chers pour le moment. Les TV OLED ont aussi l’avantage de proposer des couleurs plus crédibles, ainsi que des angles de vision plus larges qu’un TV QLED. On pourrait aussi souligner que la finesse des dalles permet de fabriquer des téléviseurs extrêmement fins, voire même des prototypes de téléviseurs enroulables…

 

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients

 

Inconvénients des TV OLED

 

En gros, pour les puristes et dans des conditions idéales, les TV OLED ont l’avantage en matière de qualité d’image. Malheureusement, tout se complique si vous disposez d’une pièce très lumineuse, avec par exemple une baie vitrée qui baigne le téléviseur de lumière. Les TV OLED disposent en effet d’un traitement anti-reflet moins efficace que les TV QLED haut de gamme, et proposent de surcroit une luminosité inférieure. Au chapitre des inconvénients, on notera qu’il n’y a pas de TV OLED de moins de 42 pouces, tout comme il n’y a pas de téléviseur OLED de plus de 88 pouces à l’heure où nous écrivons ces lignes. On peut monter jusqu’à 98 pouces sur un TV QLED, et descendre jusqu’à 32 pouces ! A prestations équivalentes, les TV OLED souffrent également de prix légèrement plus élevés que les TV QLED, en raison de volumes de productions moins importants. Enfin, un petit mot s’impose sur les potentiels soucis de marquage (rétention d’image) propres aux TV OLED. Les fabricants ayant déployé de nombreuses solutions préventives (nettoyage de dalle en veille, décalage de pixel voire refroidissement amélioré), ce problème est de moins en moins fréquent. Une utilisation en bureautique reste fortement déconseillée…

 

Les TV OLED offrent notamment des noirs très profonds.

 

Avantages des TV QLED

 

Initialement lancée par Samsung, la technologie QLED est aujourd’hui aussi utilisée par des constructeurs de TV comme Hisense et TCL. Il s’agit d’une évolution des TV LED, qui consiste à rajouter une couche de nanocristaux afin d’améliorer la restitution des couleurs. Ces dernières restent toutefois moins vivaces que sur les TV OLED. Les TV QLED ont en revanche l’avantage d’être beaucoup plus lumineux que les TV OLED ! On peut atteindre jusqu’à 3000 nits sur des TV QLED haut de gamme Samsung à rétro-éclairage Mini-LED, quand les meilleurs TV OLED LG avec dalle Evo Premium peinent à frôler les 1000 nits. Comme nous l’évoquions plus haut, le traitement anti-reflet est en prime très efficace sur les TV QLED. Deux avantages qui permettent d’envisager d’apprécier confortablement vos programmes même lorsque les conditions d’éclairage sont difficiles. Les TV QLED sont par ailleurs légèrement plus abordables et offrent un plus large choix de diagonales. Dernier avantage des TV QLED : il n'y a pas de risque de marquage comme sur les TV OLED…

 

Les TV QLED aussi ont leurs avantages !

 

Inconvénients des TV QLED

 

Si les TV QLED excellent au grand jour, ils restent moins impressionnants que les TV OLED lorsque le noir complet est fait. Les cinéphiles sont unanimes sur ce point. Rien n’égal à l’heure actuelle ses couleurs et son contraste, même si les TV Mini-LED souhaitent s’en rapprocher en proposer un rétro-éclairage constitué de milliers de diodes et permettant de gérer plus de zones. Les TV QLED peuvent aussi être sujets à des phénomènes tels que le clouding, le banding ou encore le blooming en quantité plus ou moins importante… Côté consommation électrique, les TV QLED haut de gamme qui rentrent en compétition avec les TV OLED font jeu égal : les premiers consomment en général un peu moins pour les contenus HDR, quand les autres ont l’avantage en SDR.

 

Les TV QLED sont bien plus à l'aise que les TV OLED dans des salons lumineux.