Nombreux sont les utilisateurs souhaitant se servir de leur ordinateur portable comme source audio. Il est alors intéressant d’y connecter une chaine hifi afin de profiter d’un son de qualité supérieure à ce que l’on obtient avec les médiocres HP intégrés au PC. Découvrez ici toutes les options pour facilement brancher votre chaine hifi sur un ordinateur portable.
Mini-jack : brancher un PC portable sur une chaine hifi en analogique
La première solution est aussi la plus ancienne et la plus répandue. Elle consiste à relier la sortie mini-jack de votre ordinateur portable à l’une des entrées analogiques de votre chaine hifi ou de votre ampli intégré. Si cette dernière possède une entrée Mini-jack alors pas de problème. Malheureusement, de nombreux systèmes audio ne disposent pas d’entrée mini-jack. Il faudra donc passer par une entrée RCA (connecteurs rouge et blanc). Dans ce cas, il suffit d’utiliser un câble audio Mini-jack vers RCA ! Si vous avez déjà un câble mini-jack vers mini-jack et que vous souhaitez effectuer votre branchement à moindre coût, alors vous pouvez aussi prendre un adaptateur audio de type Mini-jack femelle vers RCA stéréo mâle. Notez que la sortie Mini-jack d’un ordinateur portable est souvent associée à la présence d’un petit pictogramme représentant un casque : cela pourrait laisser penser qu’elle est réservée aux écouteurs, mais vous ne prenez aucun risque en l’utilisant comme une sortie ligne. D’abord, certaines sorties casque/ligne sont partagées. Ensuite, la sortie casque intégrée sur ce type d’appareil est loin d’être assez puissante pour endommager votre chaîne hifi. Il n’y a donc aucun risque, bien que cela ne soit pas le top en matière de qualité audio !
Optique et USB : brancher un ordinateur portable sur une chaine hifi en numérique
Il est par ailleurs possible d’opter pour une connexion numérique. Certains ordinateurs disposent d’une sortie Optique/Mini-jack partagée, voire d’une sortie Optique séparée. Il conviendra alors d’utiliser un câble Optique si votre ampli dispose d’une telle connectique, ou d’avoir recours à un DAC externe doté de sorties RCA. Celui-ci s’occupera de la conversion. L’ordinateur est ainsi relié en optique au DAC, qui est lui-même branché en RCA sur la chaine hifi. Mais quitte à avoir un DAC externe, autant opter pour un modèle intégrant une fonction USB-DAC afin d'obtenir une qualité encore plus élevée ! Tous les ordinateurs portables disposent d’un port USB. On pourra donc systématiquement les relier à un ampli avec DAC intégré doté d’une entrée USB type B, ou à un DAC externe chargé de remplir cette fonction. Le signal numérique sort en USB de l’ordinateur pour être converti en analogique par le DAC externe. Ce dernier est équipé d'une sortie RCA permettant de le connecter sur n'importe quel ampli ou chaine hifi. C’est la meilleure façon de profiter de votre musique, surtout si vous possédez des fichiers Hi-Res ou que vous avez une installation audiophile.
Bluetooth et Wi-Fi : diffuser de la musique sans fil d'un ordinateur vers une chaine hifi
Dernier cas de figure. Vous disposez peut-être d’un ampli connecté ou d’une micro chaine hifi intégrant un lecteur réseau Wi-Fi. Vous pourrez alors profiter d’une diffusion sans fil depuis votre ordinateur portable Mac ou PC. En fonction du système d’exploitation de celui-ci, vous pourrez choisir d’utiliser les protocoles Airplay, Chromectast, DLNA ou encore Play-Fi. Ils permettent tous de streamer vos musiques sans fil dans une qualité sonore supérieure au CD. On pourra aussi rajouter un petit Chromecast Audio ou un adaptateur Play-Fi à quelques dizaines d’euros pour profiter d’une diffusion sans fil sur un système hifi qui n’en serait pas équipé d’origine. N’oublions pas le Bluetooth : pratiquement tous les PC portables sont pourvus d’un module Bluetooth. Si votre chaîne hifi n'est pas compatible, il existe de petits adaptateurs Bluetooth permettant d'ajouter facilement cette fonctionnalité. Mais notez que la qualité sonore dépendra du codec utilisé (SBC, aptX…).
Quel est le branchement le plus qualitatif pour relier une chaine hifi à un PC portable ?
La meilleure qualité audio est indéniablement obtenue en utilisant un câble USB et un DAC externe disposant d’une entrée asynchrone. Le PC portable se contente alors d’envoyer un signal numérique au DAC externe, qui prend le rôle d’une carte son. L’horloge est gérée par le DAC et non plus par l’ordinateur, ce qui permet notamment d’obtenir un jitter extrêmement faible. Ces DACs USB peuvent également lire nativement les fichiers haute-résolution (24 Bits/96 kHz, 24 Bits/192 kHz, 32 Bits/384 kHz…), voire les DSD (2.8 MHz, 5.6 MHz, 11.2 MHz…). Après l’USB, la diffusion sans fil est la solution qui offre la meilleure qualité sonore. Les technologies Play-Fi et Chromecast permettent par exemple la diffusion de flux audio en respectivement 24/192 et 24/96. Le protocole DLNA peut également accepter les fichiers Hi-Res. Vient ensuite l’Optique qui est limité au 24/96 mais reste de grande qualité. Puis le Mini-jack qui arrive en bon dernier.
Si le son est trop faible ou que vous n’entendez aucun signal, alors il faudra augmenter le volume de sortie de votre ordinateur portable. Vous pouvez ensuite ajuster le volume final avec le potentiomètre de votre chaine ou de votre ampli hifi. Selon votre systèmes d'exploitation, quelques réglages peuvent être nécessaires dans les paramètres audio de votre ordinateur afin de sélectionner la bonne sortie… Rien de compliqué !
Crédits photo : Audiolab, Denon, Yamaha.