Le baladeur audio, Walkman® des temps modernes
La musique nomade a connu de nombreuses incarnations au fil des années. En 1979, Sony présentait au monde son Walkman®. En 1984, c'était l'ère du lecteur CD portable avec l'arrivée du Discman®. Si le premier lecteur MiniDisc n'était pas portable, il ne tarda pas à le devenir même s'il fut rapidement supplanté par les premiers baladeurs et clés MP3, plus abordables. L'iPod classic sorti en 2001, est sans doute l'un des baladeurs MP3 le plus emblématiques des années 2000. Aujourd'hui, pour consommer sa musique ou ses fichiers vidéo, on a le choix entre son smartphone, sa tablette ou un baladeur audio et vidéo spécialement conçu à cet effet. Le nombre impressionnant de casques audio disponibles sur le marché atteste d'ailleurs ce phénomène.
Pourquoi choisir un baladeur audio et vidéo plutôt qu'un smartphone ?
Plus qu'un simple lecteur MP3, le baladeur musical ou lecteur audio portable également connu sous le terme anglais DAP (Digital Audio Player) devient depuis quelques années la référence incontournable pour consommer ses fichiers audio et (ou) vidéo. Vous me direz que votre smartphone fait très bien l'affaire et vous n'avez pas tout à fait tort. Cependant ce dernier connaît quelques désavantages par rapport à un baladeur audio et vidéo classique ou audiophile.
Tout d'abord, un smartphone est multifonction. C'est ce qui fait sa force mais également sa faiblesse. En effet, appels, mails, applications, jeux mobiles, musiques, films ; le smartphone vous permet d'accéder à beaucoup de fonctions et de médias. Cette multi-spécialisation est possible grâce à une ingénierie polyvalente. Le baladeur quant à lui ne s'occupe que de prendre en charge les fichiers audio et (ou) vidéo en qualité Hi-Res audio pour les plus performants. Son architecture est comparable à celle d'une source Hi-Fi avec des composants électroniques conçus, assemblés et réunis pour optimiser les performances et les qualités audiophiles.
L'autonomie des smartphones est également à prendre en considération. Un baladeur audiophile ne vous sert qu'à écouter de la musique et non à lire vos mails, jouer, regarder une série, passer des coups de fil… En utilisant un baladeur spécifique pour vos fichiers audio et (ou) vidéo vous gagnez de l'autonomie sur votre smartphone tout en profitant d'une qualité de lecture optimale.
Baladeur audio et (ou) vidéo VS baladeur audiophile Hi-Res !
Le baladeur audio et vidéo conventionnel vous permet comme son nom l'indique de profiter de vos fichiers audio et vidéo de type MP3 et (ou) MP4. Il s'apparente à ce que vous avez déjà pu apercevoir avec un iPod Touch d'Apple par exemple.
Le baladeur audiophile ou le baladeur Hi-Res représente ce qu'il se fait de mieux dans la catégorie des lecteurs audio portables. Il est capable de prendre en charge les fichiers audio non-compressés et de porter fièrement la certification Hi-Res Audio grâce à une construction sérieuse et performante. La plupart sont compatibles avec les fichiers WAV, FLAC, et ALAC, dans les plus hautes définitions actuelles (24 Bits/192 kHz, voire 32 Bits...).
Définir le type de fichier que l'on veut exploiter vous aide à définir le type de baladeur qui vous convient le mieux. Un baladeur multimédia classique est une très bonne alternative pour le mélomane qui souhaite surtout profiter de fichiers audio compressés. Par contre, si l'on souhaite se faire plaisir avec des fichiers audio non compressés, sans perte (Lossless) et Hi-Res, un baladeur audiophile Hi-Res s'impose comme une solution très pertinente. Dans ce cas, pensez à opter pour un casque audiophile ou un casque intra capable de restituer une large bande passante, conformément aux recommandations de la Japan Audio Society.