Harman Kardon : Science of Sound
En 1953, Sidney Harman et Bernard Kardon décident de former une nouvelle société qui fabriquerait des appareils haute-fidélité permettant d’écouter sa musique à domicile : c’était le début d’Harman Kardon.
Ils débutèrent avec le Festival D1000, un récepteur permettant d’écouter la musique passant à la radio sans amplificateur ni haut-parleurs. Ils connurent un grand succès. En 1956, Kardon décide de prendre sa retraite, et Harman rachète ses parts pour continuer le travail. Le Festival TA230 est élaboré en 1958, et ce récepteur stéréo sera le premier au monde à profiter d’un son de haute qualité, accessible au grand public. Le succès suivit immédiatement. Harman sort la série Citation à la fin des années 50. Comportant des appareils des plus avancés, cette série sera plus tard collectionnée par les audiophiles du monde entier. En 1962, Harman Kardon fusionne avec Jerrold Corporation, une entreprise de télédistribution. Cette union finit mal pour Harman, suite à une dispute entre les deux patrons… Harman investit donc dans Jervis Corporation, s’en empara et racheta Harman Kardon qui lui avait été arraché par Jerrold. Par la suite il prendra possession d’autres sociétés audio telle que JBL, et renomma le groupe Harman International Industries, Incorporated. Harman Kardon commence à travailler avec Dolby laboratories à la fin des années 60. Cette entreprise proposait de nouvelles idées techniques pour la réduction de bruit. Depuis cette association, les produits Harman Kardon sont tous équipés Dolby. Au milieu des années 70, Harman Kardon était le numéro 1 dans le marché grand public audio américain. Au point qu'Harman entre au gouvernement pour assister Jimmy Carter, le nouveau président, et revend donc Harman Kardon pour 100 millions de dollars à Beatrice Foods, un important congloméra. L’expérience tourne à l’échec, et Harman International perd environs 40% de ses actifs en 1980. Lors du départ de Carter, Sidney Harman décida de récupérer son entreprise pour la seconde fois. Il rachète Harman International à Beatrice pour 55 millions de dollars. Seulement Beatrice avait vendu Harman Kardon durant les années 70 à une entreprise Japonaise, il dû attendre 1985 pour qu’Harman Kardon réintègre à nouveau Harman International. Le retour aux affaires fut des plus difficiles : l’univers de l’audio avait changé… Mais Harman réagit vite en proposant dès 1999 le CDR 2, premier enregistreur audio CD avec une vitesse de reproduction quadruple. Puis toujours en 1999, Harman Kardon produit les haut-parleurs SoundSticks pour ordinateur.
Au début des années 2000, Sidney Harman décide de nommer Dinesh Paliwal au poste de PDG de Harman International, et prend donc sa retraire à presque 88 ans. La société Harman Kardon réalise aujourd’hui des systèmes audio de très haute qualité, que ce soit pour le Home-Cinéma, la Hi-Fi, ou l’informatique. En 2013, la firme frappe très fort avec ses premiers casques audio, qui récoltent les honneurs de la presse internationale.
Cobra vous propose une large sélection d’Enceintes sans-fil ultra design comme les Aura.